Le coût de la scolarité en hausse pour 2014 - Photo d'illustration / Crédit SIPA
Selon l’Etat, le coût moyen de la scolarité d’un étudiant français est de 55 000 euros. Cette dépense serait légèrement supérieure par rapport aux autres territoires européens.
Une scolarité plus chère que dans les autres pays
D’après une étude publiée par le Figaro, il semblerait que la scolarité d’un seul étudiant français coûterait plus cher à l’Etat que dans d’autres pays européens. Le coût moyen est de 55.000 euros en France contre 52 000 euros dans les pays de l’OCDE en 2011.
Des études supérieures plus longues
Le territoire français se situerait ainsi légèrement au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE. Il dépasserait ainsi de loin la Belgique avec ses 41 000 euros ou encore le Royaume-Uni dont la moyenne serait de 35 000 euros. Cette différence s’expliquerait tout de même du fait que la durée des études supérieures en France est légèrement plus élevée que dans la moyenne de l’OCDE. Elle se statue en effet à quatre enfants.
Des financements variés
Par ailleurs, les financements de l’éducation varient selon les pays. En France, l’Etat participe à hauteur de 63% pour la dépense en éducation. Dans la même foulée, les administrations territoriales en financent près de 26%.
Une grande différence par rapport aux autres pays de l’OCDE dont l’Etat central ne finance que 35%. Dans ces territoires, la majeure partie de la dépense est prise en charge par les administrations territoriales.