SIPA
Baisse du gaz, déremboursement de certains médicaments, hausse des tarifs des opérateurs téléphoniques, hôtellerie, pièces détachées, des changements vont impacter la vie des français.
Hausse pour les fraudes dans les trains
La fraude coûtera plus cher dans les trains SNCF, prévient le site 20minutes.fr. A partir de ce jour, monter dans un train sans billet coûtera 50 euros, contre 25 à 35 euros auparavant. Et il vaut mieux s’en acquitter tout de suite, sinon la facture pourra être majorée jusqu’à 375 euros. Et les frais de dossier seront eux aussi plus chers : 100 euros pour un trajet supérieur à 150euros au lieu de 55 euros.
Taxe de séjour à Paris
Les nuits d’hôtel seront plus fortement taxées à Paris. Le 12 février, le Conseil de Paris a approuvé un relèvement des montants de la taxe de séjour dans les hôtels de la capitale. A partir du 1er mars, cette taxe s’élèvera ainsi à 3 et 4 euros respectivement pour les hôtels les 5 étoiles et les palaces, au lieu de 1,50 euro. Elle sera de 2,25 euros pour les 4 étoiles, au lieu de 1,50 euro, et à 1,50 euro celle des 3 étoiles, au lieu de 1 euro.
Tarif gaz
Les tarifs réglementés du gaz vont baisser, et de beaucoup. Les tarifs réglementés, appliqués par GDF Suez à 7,4 millions de foyers français, diminueront en moyenne de 3,46% hors taxes le 1er mars. Pour les foyers se chauffant au gaz, la baisse sera de 3,5%. Elle sera de 1,2% pour ceux qui n’utilisent le gaz que pour la cuisson, et de 2,2% pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude.
Pièces détachées
Une meilleure information sur la disponibilité des pièces détachées sera dispensée. Le volet "pièces détachées" de la loi Hamon sur la consommation entre en vigueur ce 1er mars. Résultat : les fabricants de véhicules et produits hi-fi ou électroménagers devront porter à la connaissance du consommateur la période pendant laquelle ou la date jusqu’à laquelle les pièces détachées indispensables à l’utilisation d’un bien sont disponibles.
Déremboursement des médicaments contre l’arthrose
Cinq médicaments contre l’arthrose seront déremboursés : il s’agit de Dolenio, Flexea, Osaflexan, Structoflex et Voltaflex. La Haute Autorité de santé a jugé insuffisante l’utilité de ces médicaments, utilisés en France par 1,5 million de personnes.