Le nouveau billet de 20 euros a été présenté hier. Il fait partie de la série "Europe" comme les sortis ces derniers mois. Ces nouvelles coupures sont plus faciles à authentifier à l’œil nu et au toucher.
Le nombre de faux billets en circulation a explosé fin 2014, rappelle le site 20minutes.fr. Au total, 883 000 coupures contrefaites ont été retirées de la circulation en 2014, dont 507 000 au deuxième semestre, selon la Banque centrale européenne.
Mais cela reste peu face aux 16 milliards de vrais billets qui ont circulé rien que sur les six derniers mois de l’année. La majorité des faux billets sont ceux de 20 euros. Ils représentent à eux seuls 60% des fausses coupures saisies sur la seconde moitié de l’année, loin devant les billets de 50 euros (26%), 5 euros (1%) ou 500 euros (0,5%).
La transparence du billet
Pour distinguer les faux billets des vrais, il faut d’abord regarder la transparence : il faut que le portrait d’Europe apparaisse en filigrane, ainsi que la valeur du billet et une fenêtre. Ensuite, il faut repérer la bande argentée qui fait apparaître un portrait d’Europe, le même qu’en filigrane.
Couleur et effet de lumière
Dans la zone en bas, à gauche, le nombre couleur émeraude brille et produit un effet de lumière : il passe du vert au bleu profond selon l’inclinaison.
Texture du billet
Autre point qu’on peut verifier pour savoir si un billet de banque est authentique ou non : le papier est ferme et craquant. Une mince couche protectrice le rend plus résistant.
En bordure
Et enfin, sur les petites lignes sur les bordures à gauche et à droite, on sent des impressions en relief.
Sur le motif principal, les lettres et le grand chiffre sont aussi en relief.