Le procureur de la République a requis 3 ans d’emprisonnement pour François-Marie Banier et 3 ans d’emprisonnement dont 18 mois avec sursis pour Patrice de Maistre.
Les deux hommes sont jugés pour des faits d’abus de faiblesse au préjudice de Liliane Bettencourt, la femme la plus riche de France, rappelle le site 20minutes.fr aujourd’hui. La milliardaire est âgée de 92 ans et placée sous tutelle. François-Marie Banier était son ami intime, tandis que Patrice de Maistre était son gestionnaire de fortune.
Banier a bénéficié de largesses à hauteur de 400 millions d’euros, entre 2006 et 2011, et de Maistre aurait touché 12 millions d’euros. En septembre 2009, Liliane Bettencourt régularise des actes chez le notaire. Elle y édicte où se dérouleront ses obsèques, à Saint-Germain des près.
C’est une preuve de sa capacité de discernement, selon l’avocat de Banier. "Elle a de la mémoire !", commente t-il. "Elle n’a jamais voulu autre chose que lui donner 4 assurances vie, des œuvres d’art". Pour lui, "il y a 104 millions d’euros de dons et non 400 millions", comme écrit dans l’ordonnance de renvoi.
De nombreux autres dons à d’autres personnes ont été énumérés et une lettre de Liliane Bettencourt a été lue : "Françoise, je n’ai pas pu lui parler depuis son mariage", et dans une autre à sa fille Françoise, à propos de Banier : "On s’est écrit pendant 15 ans, je lui parlais comme à mon père. Je désire que tu transfères la propriété de l’Ile d’Arros à François-Marie Banier".
Son conseiller juridique aurait déconseillé à la milliardaire de faire ces actes en faveur de Banier mais l’avocat rapporte ses propos de l’époque : "J’ai donné l’Oréal à ma fille, pour le reste je fais ce que je veux".