D’après la ministre de la santé Marisol Touraine ce mardi, les paquets de cigarettes afficheront un petit logo de sensibilisation pour les femmes enceintes à partir du mois d’août.
Le taux de femmes enceintes qui fument au troisième trimestre de leur grossesse en France est de 17,8%, soit le taux le plus élevé en Europe. Pour atteindre l’objectif de zéro tabac pendant la grossesse, Marisol Touraine a réitéré sa volonté de diminuer la consommation de tabac chez les femmes enceintes, rapporte La Croix ce mardi. Elle a donc annoncé une mesure concrète, celle d’un pictogramme "femmes enceintes" qui sera présenté sur tous les paquets de cigarettes en France à partir du mois d’août. Ce logo est déjà apposé sur les bouteilles d’alcool depuis 2009.
Les conséquences du tabac sur la taille, le poids et le périmètre crânien du bébé
Le tabac a des impacts sur le fœtus qui, in utero, obtient de l’oxygène par le sang de sa mère. "Quand celle-ci fume, son sang se charge de monoxyde de carbone, un gaz particulièrement toxique", prévient Tabac-Info-Service qui ajoute que le tabac peut avoir des conséquences sur la baisse du poids du bébé, ainsi que sa taille et son périmètre crânien.
L’efficacité du pictogramme, une variable difficile à évaluer
Le professeur Michel-Henri Delcroix, président du réseau Appri-Maternité sans tabac félicite plutôt l’initiative de Marisol Touraine concernant ce pictogramme. "Mais pour que cela ne reste pas une mesure gadget, il faut que cela s’inscrive dans un plan plus global", indique le professeur Delcroix. Il a ajouté que la mesure de généralise durant la grossesse des mesures du monoxyde de carbone dans l’air expiré peut être assez efficace pour la sensibilisation des femmes enceintes qui fument. Karine Gallopel-Morvan chercheuse à l’université de Rennes se montre, quant à elle, réticente sur le logo annoncé. Selon elle, "c’est difficile de prévoir l’efficacité de cette mesure car, à ma connaissance, aucun pays au monde n’a à ce jour adopté un tel pictogramme".