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Les voyageurs sans billet payeront désormais 50 euros au lieu de 35 pour les trajets inférieurs à 150 km. Ils devront payer 50 euros de plus en supplément du prix du billet pour les trajets plus longs.
Les fraudeurs sur les trajets supérieurs à 150 km payaient 25 euros d’amende avant le plan anti-fraude annoncé en décembre dernier, rappelle Le Figaro aujourd’hui. Le plan doit entrer en vigueur au mois de mars. Les voyageurs sans billet qui se présenteront spontanément au contrôleur pour acheter leur ticket subiront aussi une majoration : ils devront payer 7 euros contre 4 auparavant pour les distances inférieures à 150 kilomètres, et 15 euros contre 10 jusqu’ici pour les parcours supérieurs à 150 kilomètres.
Avec un coût de la fraude estimé à 300 millions d’euros par an, l’augmentation des tarifs pourrait rapporter plus de cinq millions d’euros à la SNCF. Seulement 11,6% des PV sont réglés, faute d’adresse valable des fraudeurs. Le libre-accès aux trains va également être plus contrôlé. Pour ce faire, plusieurs pistes ont été retenues : la présentation obligatoire de la carte d’identité avant l’accès au train, la fermeture des quais des TGV pour ne laisser passer que les passagers munis de leurs titres de transports ou encore l’installation de portiques à l’entrée des quais .
La fraude dans les transports publics implique "un travail de conviction à faire, parce que les Français sont très attachés au service public mais les français ne le respectent pas", avait déclaré le patron de la SNCF Guillaume Pepy. Avec aussi peu de PV payés, la compagnie ferroviaire veut mettre les grands moyens. Elle aurait obtenu de l’État un droit d’interrogation des pouvoirs publics pour pouvoir vérifier les adresses des fraudeurs.