sipa
Suite à l’appel du Samu-Urgences de France et de l’Association des médecins urgentistes de France, le ministre de la santé Marisol Touraine vient de déclencher à l’échelle nationale le plan ORSAN.
Surcharge dans les hôpitaux
Jeudi, le Samu-Urgences de France et l’Amuf ont dénoncé une situation sanitaire des plus critiques dans les hôpitaux en surcharge. Ce renflouement excessif des personnes hospitalisées serait dû à l’épidémie de grippe qui sévit actuellement. Les manifestations s’enchaînent et après le dernier appel lancé par le SUF et l’Amuf, la ministre de la santé a décidé de lancer le plan ORSAN.
Le plan ORSAN
Ce plan prévoit une meilleure organisation de l’offre de soins en cas de situations sanitaires extraordinaires. Ceci a été perpétré comme réponse à l’ampleur que prend l’épidémie de grippe saisonnière. Dans la foulée, Marisol Touraine a tenu à "saluer le travail des professionnels de santé et rappelé l’importance de la vaccination, en particulier pour les personnes âgées". Des instructions ont été décrétées concernant la mise en œuvre de ce plan ORSAN dans les agences régionales de santé.
Saturation excessive comparable à l’été 2012
On se rappelle tous de cette même sur-saturation qui s’est déroulée durant l’été 2003. C’était durant la canicule qui avait fait 15 000 morts. Cet hiver, un afflux massif des patients ont été remarqués suite à cette épidémie de grippe très virale et particulièrement virulentes. Dans ce sens, le plan ORSAN pourrait être prévu à l’échelle nationale, en s’accordant à la demande du Samu-Urgences de France. Le plan permettra de "renforcer les soins de premier recours et de libérer des lits d’hospitalisation dans les services par réaffectation et/ou déprogrammations d’activités." La grippe saisonnière a déjà touché plus de 2 millions de personnes depuis le début de l’épidémie. Les plus âgés sont les premières victimes, ceux dans l’intervalle d’âge de 65 ans et plus, comme rapporté par l’Institut de veille sanitaire (InVS).