Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a ordonné, hier, la suspension de l’arrêté du maire Cournon d’Auvergne interdisant "La Bête immonde", le spectacle du polémiste Dieudonné.
"La Bête immonde", le spectacle de Dieudonné se tiendra bien, ce soir, au Zénith d’Auvergne, rapporte Libération. Dans sa décision, le juge administratif déclare que l’exécution de cet arrêté du 2 février 2015 pris par Bertrand Pasciuto, le maire PS de cette commune de l’agglomération de Clermont-Ferrand, "est suspendue".
Le tribunal estime qu’en décidant l’interdiction de ce spectacle, l’élu a porté une "atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression et à la liberté de réunion". Il ajoute que le maire de cette commune doit laisser se dérouler, ce soir, dans la salle du Zénith d’Auvergne, le spectacle de Dieudonné "La Bête immonde", pour lequel 1 600 personnes ont réservé.
L’avocat de Dieudonné, Me Jacques Verdier, a déclaré a l’AFP que "cette décision va faire jurisprudence car elle est la première à débouter une demande d’interdiction de ce spectacle émanant d’une collectivité publique", en l’occurrence le Zénith d’Auvergne, qui appartient au conseil régional.
A la mi-janvier, le polémiste avait contesté avec succès les demandes d’annulation de ses spectacles à Metz et Strasbourg. Outre au Théâtre de la main d’or, à Paris, le nouveau spectacle controversé de Dieudonné a été joué dans cinq villes : Nantes, Pau, Toulouse, Metz et Strasbourg depuis fin décembre.