sipa
François Hollande a garanti qu’un système simple sera mis en place afin d’éviter la levée de bouclier des médecins contre le projet.
Le Figaro rapporte que François Hollande a affirmé ce jour, lors de son grand oral, que le tiers payant généralisé, un de ses engagements de campagne, ne serait mis en place que "si un mécanisme simple de paiement est possible pour les professionnels de santé".
"Le tiers payant (généralisé) ne sera mis en place que si un mécanisme simple de paiement est possible pour les professionnels de santé", a souligné M. Hollande, lors de sa cinquième rencontre avec les journalistes à l’Elysée, essayant une nouvelle fois de rassurer les médecins toujours réticents contre le projet de loi santé porté par la ministre Marisol Touraine.
Le chef de l’Etat a rappelé que ce projet cherchait à "permettre que l’accès aux soins soit garanti sans que les professionnels de santé aient à s’en inquiéter". Concrètement, l’idée de l’exécutif est d’ouvrir à tous la dispense d’avance de frais lors d’une consultation.
Des médecins demeurent toutefois mobilisés contre ce texte. Ils accusent un dispositif complexe et se méfient des retards de paiement, en raison de la multiplicité des acteurs (Assurance maladie et des centaines de mutuelles) à solliciter pour se faire rembourser. Devant la contestation, très intense en fin d’année, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a dû ouvrir une concertation.
Un tiers des consultations dans les cabinets peuvent déjà être assuré par le tiers payant en ce moment. Cela s’applique notamment aux consultations faites aux bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire ou aux bénéficiaires de l’aide médicale d’Etat.