Le décret sur l’obligation d’installer un détecteur de fumée dans chaque logement vient d’être publié. Cette mesure devra être respectée par tous les propriétaires avant le 8 mars.
Un décret pour l’installation des signalisations de fumée
C’est le journal officiel qui vient de publier le décret en premier ce 4 février 2015. Il y est stipulé que l’installation de détecteurs de fumée devra être effective avant le 8 mars. Pour rappel, cette mesure a été imposée en mars 2010 par la loi de prévention contre les risques d’incendie. A cette époque, la responsabilité de l’installation revenait à celui qui occupait le logement. D’après les sources des sapeurs-pompiers, seulement 20% des ménages sont équipés de détecteurs à l’intérieur.
Légère modification des conditions
Si le décret vient d’être publié avec presque toutes les similitudes que cette mesure imposait en mars 2010, il présente tout de même quelques modifications. Ainsi, l’obligation d’installation reviendra au propriétaire. Toutefois, ce sera toujours l’occupant de la maison qui sera en charge de l’entretien du système de détections de fumées. Cette loi a été publiée sachant que la plupart des incendies domestiques font "entre 600 et 800 morts et plus de 10 000 blessés chaque année en France", comme rapporté par Le Figaro. Un recensement sera prochainement réalisé pour constater le respect de la loi.