La France actuelle s’exalte par son essence républicaine. Les 40% d’adultes ayant un niveau d’étude supérieur à leurs parents est une preuve que l’ascenseur social fonctionne.
L’OCDE a sorti un rapport qui compare le niveau de diplôme des adultes à celui de leurs parents dans ses pays membres.
En 2012, un peu plus de 40% des adultes en France âgés de 25 ans à 64 ans avaient un niveau de formation supérieur à celui de leurs parents : c’est la mobilisation ascendante. La mobilité descendante ne concerne qu’une petite partie.
Si la mobilité ascendante dans d’autres pays comme les Etats-Unis ou les pays scandinaves est de faible ampleur que celle de la France, cela s’explique aussi par le fait que le niveau obtenu par les parents est déjà élevé chez ces derniers, limitant les possibilités d’ascension chez leur enfant. En outre "la mobilité ascendante connaît un ralentissement parmi les jeunes générations" dans la majorité des pays. La vulgarisation de l’accès à l’enseignement supérieur ayant porté ses fruits, il n’est pas surprenant que le niveau de formation des jeunes générations avoisine celui de leurs parents.
Malgré que la France se trouve dans le haut de tableau en matière d’élévation du niveau de diplôme, les inégalités d’accès aux études supérieures y sont une réalité et reposent beaucoup sur le niveau de formation des parents.
La publication de l’OCDE évoque également qu’une faible mobilité ascendante est inquiétante quand elle "implique la reproduction chez les jeunes générations du faible niveau d’instruction de leurs parent". C’est le cas de l’Espagne et de l’Italie avec entre 40% et 50% d’adultes qui, pareils à leurs parents, n’ont pas achevé le deuxième cycle du secondaire (lycée).