Le saisi de bien mal acquis a nettement augmenté en 2014, traduisant une volonté de lutter contre le crime organisé.
20 Minutes rapporte que le bilan de la police judiciaire est impressionnant. Les saisies de biens criminels, faites tout au long de l’année 2014 par les fonctionnaires de la police et de la gendarmerie nationale, s’élèvent à près d’un demi-milliard d’euros.
Ces chiffres seraient en nette augmentation et reflètent, selon plusieurs avis des gens auprès de ces deux institutions, une "volonté de l’ensemble des services de développer et renforcer les saisies de biens illégalement acquis dans le cadre de pratiques criminelles". Ce qui est particulièrement dissuasif auprès des concernés, par ailleurs visés par de lourdes peines de détention.
En tout, ce sont donc un peu moins du demi milliard d’euros qui ont été saisis par les forces de l’ordre en 2014, sous diverses formes allant du compte bancaire à des biens immobiliers, en passant par du matériel électronique ou des voitures de luxe. Du côté de la police nationale, plus de 325.658.724 millions d’euros de saisies ont été effectuées, soit une augmentation de près de 27% par rapport à 2013.
Si besoin se trouve, les services publiques peuvent recourir à ces saisies pour les utiliser. A cet effet, Wikipédia dit que "Depuis 2011, les délinquants et criminels peuvent voir leurs véhicules confisqués par la justice qui les confie à la Police ou la Gendarmerie nationale. En 2014, la Police utilise 246 voitures saisies", tandis que la gendarmerie nationale 273. Ces deux institutions recourent à de telle pratique parce que le budget qui leur est alloué s’avère insuffisant. L’annonce d’allocation davantage de moyen faite par le Premier ministre Manuel Valls fait le 21 janvier dernier a été reçu comme un soulagement.