Illustration/SIPA
La France sous l’égide du président François Hollande rendra un hommage national aux neuf militaires français tués lundi dans le crash d’un chasseur F-16.
La France est de nouveau endeuillée après l’accident lundi d’un chasseur F-16 qui s’est écrasé sur une base de l’Otan en Espagne et ayant tué neuf militaires français. Partageant cette douleur, un hommage national sera rendu mardi prochain à ces neuf victimes. La cérémonie, présidée par François Hollande, se déroulera à 10 heures à l’Hôtel des Invalides à Paris, rapporte Le Figaro.
Le président de la République formulera l’éloge funèbre des neuf militaires et il profitera de l’occasion pour rencontrer leurs familles. Le rapatriement des corps des militaires a eu lieu jeudi en fin de journée sur la base aérienne 13 de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle). D’après les explications fournies par Stéphane Le Foll lors de son compte-rendu hebdomadaire du Conseil des ministres, un autre hommage sera rendu sur la base aérienne de Nancy d’où provient la majorité des soldats tués dans cet accident.
Ayant causé la mort de 11 personnes dont les neuf Français et deux pilotes grecs, l’accident a été provoqué par une panne au décollage, a déclaré ce jeudi le chef d’état-major de l’armée de l’air française. Ce dernier s’est toutefois refusé de préciser la nature de la panne. L’avion des deux grecs est tombé sur l’un des parkings du centre de formation et de perfectionnement de Los Llanos, à quelque 250 km au sud-est de Madrid.