Le groupe de travail chargé de définir la réforme du permis de conduire va remettre au ministre de l’Intérieur ses recommandations.
Metronews rapporte que le groupe de travail chargé de réfléchir à une réforme du permis de conduire doit livrer son rapport au locataire de la place Beauvau, Bernard Cazeneuve, dans les prochains jours. Sans que rien n’a été avalisé, les premières pistes dévoilées lundi soir sont loin de faire l’unanimité.
Age de la conduite accompagnée
L’une d’elle est la réduction de l’âge de la conduite accompagnée qui est autorisée dès l’âge de 15 ans, et non plus 16. Les défenseurs de cette idée estiment qu’en axant sur une meilleure formation des jeunes conducteurs, le nombre d’accidents diminuerait. Un enjeu décisif : les 18-24 ans représentent 4% des automobilistes mais 21 % des tués en 2013. Pour Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, ce changement pourrait s’avérer inadaptée : "Les jeunes sont immatures à cet âge, de même qu’à 16 ans", explique-t-elle.
Période probatoire
L’instauration d’une "période probatoire" précédant la délivrance du permis constitue une autre piste. Durant cette phase, les conducteurs novices seraient soumis au suivi d’une formation obligatoire dont le contenu et les modalités restent à définir.
Renforcement de l’équipe des inspecteurs
Le problème de base auquel s’est penché le groupe de travail a aussi été la solution à trouver au manque de places à l’examen : actuellement, les 1,5 millions de candidats annuels doivent parfois patienter jusqu’à neuf mois entre deux passages. Le rapport préconise l’ouverture de postes d’inspecteurs pour renforcer les 1300 existants. Pour solutionner le budget qu’impliquent ces recrutements, le rapport suggère de faire payer le passage du permis.