Illustration/SIPA
Des sources proches de l’enquête ont annoncé que l’appartement situé à Paris et le bureau en Lozère du préfet Guillaume Lambert ont été la cible de perquisitions.
Comme rapporté par Le Figaro qui confirme des sources proches de l’enquête, des perquisitions ont visé ce jeudi 29 janvier l’ex-directeur de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Ces perquisitions dont Guillaume Lambert, désormais préfet de Lozère a été la cible, entrent dans le cadre de l’affaire Bygmalion.
D’après ces sources, "le domicile parisien de Guillaume Lambert et son bureau à la préfecture de Lozère ont fait l’objet de perquisitions". Dans cette affaire de fausses factures ayant permis de ne pas faire apparaître des dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle de 2012, les enquêteurs veulent déterminer à quel niveau les responsables politiques étaient en connaissance de la fraude. A son ouverture, l’enquête portait sur un abus de confiance mais elle s’est étendue au délit de financement illégal de campagne.
Notons que l’ancien patron de l’UMP Jean-François Copé a été visé par des perquisitions dont ses bureaux à l’Assemblée nationale et à la mairie de Meaux ainsi que son domicile. Pour l’instant, sept personnes ont déjà été mises en examen y compris quatre anciens dirigeants de Bygmalion ou d’Event and Cie et trois anciens cadres de l’UMP. Parmi eux figure l’ex-directeur général Éric Cesari de la société un proche de Nicolas Sarkozy.