Illustration - SIPA
Le nombre de cambriolage a baissé, à l’inverse celui des vols à la tire a considérablement augmenté.
L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a rendu public le bilan mensuel de la délinquance avec une comparaison entre 2014 et 2013. Le rapport révèle que contrairement aux données de 2013, une baisse notable du nombre de cambriolages des résidences principales a été constatée en 2014. L’année dernière l’explosion du nombre de cambriolages a obligé les autorités à adopter certaines mesures qui semblent ainsi porter ses fruits.
En zone urbaine de police, le pourcentage de cambriolages est de près de 5%. En territoire de gendarmerie, il est à près de 9%. Dans les résidences secondaires, le taux diminue également, à savoir de moins de 3.20% dans les zones rurales et semi-urbaines. En zone police pourtant, ils sont en hausse considérable avec plus de 41.3%.
Les vols à main armée ainsi que ceux en voiture ont également diminué. Les vols à la tire pourtant ont connu une hausse conséquente avec plus de 15% en zone police et de plus de 5% en zone de gendarmerie. Les règlements de compte entre criminels ont enregistré une augmentation de plus de 29% chez les policiers et une hausse de 1% remarquée chez les gendarmes.