Illustration/SIPA
Le ministère de l’Education nationale vient d’annoncer la tenue d’une session supplémentaire de recrutement de 500 postes dans l’académie de Créteil, pour le mois de mai .
La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a tenu sa promesse de recruter des enseignants supplémentaires dans l’académie de Créteil et notamment en Seine-Saint-Denis. Un concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles serait donc mis en place pour pourvoir 500 postes dès la rentrée 2015, exclusivement dans l’académie de Créteil. Ci-dessus les détails dévoilés par L’Express confirmant des informations publiées dans le journal officiel.
Modalités du concours
Les inscriptions au concours débuteront le mardi 3 février à 12h et prendront fin le mardi 3 mars à 17h. Les futurs candidats peuvent postuler en ligne, ou par papier. Outre les épreuves d’admissibilité dites "session classique", les épreuves d’admissibilité se dérouleront les mardi 19 et mercredi 20 mai ; les épreuves d’admission à partir du vendredi 3 juillet. Le concours est ouvert à toutes personnes de nationalité française, andorrane ou suisse, ou ressortissant de l’Union européenne ou d’un Etat membre de l’Espace économique européen. Elles doivent également jouir de tous leurs droits civiques.
Diplômes requis
A moins d’être parents d’au moins trois enfants ou sportifs de haut niveau, les candidats doivent au mieux justifier d’une inscription en cours en master 1 (bac+4), ou titulaire d’un master 2 ou équivalent de niveau bac+5, reconnu par le ministère de l’Education nationale. Ils doivent par ailleurs disposer d’une attestation de nage de 50 mètres ainsi que d’une attestation de secourisme.
Déroulement du concours
Le concours se divisera en deux parties dont les épreuves d’admissibilité et les épreuves d’admission. Pour les épreuves d’admissibilité, les candidats devront traiter une épreuve de français et une épreuve de mathématiques. Les épreuves d’admission comprendront en outre deux oraux : une mise en situation professionnelle dans un domaine choisi par le candidat suivie de deux entretiens.
La préparation du concours
Les candidats disposent encore d’une période de quatre mois avant le début des épreuves. Ceux "en reconversion", sortis du système scolaire ou universitaire depuis plus ou moins longtemps devront évidemment effectuer un travail de préparation plus poussé en consultant des guides pratiques et des forums de discussion. Les notes de commentaires et rapports des jurys du concours disponibles sur le site du ministère de l’Education nationale peuvent être très utiles. Une préparation à distance est également dispensée par le CNED (Centre national d’enseignement à distance).
Avant même de s’inscrire au concours, les aspirants professeurs sont invités à consulter le site Eduscol, "le portail national des professionnels de l’Education" où sont affichés les programmes officiels de l’Education nationale dans le primaire afin de se préparer à l’avance sur l’ampleur de la tâche les qui attend.