Illustration/SIPA
Certes le marché de l’emploi est en pleine tourmente, mais il y a des secteurs où les embauches sont récurrentes et s’ouvrent particulièrement aux jeunes diplômés.
Jeunes diplômés 2015, ne broyez pas du noir. Sachez que des métiers voient leurs forces se renouveler fortement actuellement afin d’enrayer le chômage. Des secteurs qui ne sont pas touchés par les crises et ont de bel avenir devant eux. Métronews en a recensé 5.
Informatique
Présent dans tous les secteurs (banque, assurances, industrie, services...), l’informatique est un métier florissant. Depuis plusieurs années, les futurs diplômés, particulièrement les ingénieurs, reçoivent des promesses d’embauche avant la fin de leurs études. Mais les employeurs ne sont plus aussi exigeants. En effet, ils recrutent des développeurs ayant reçu des formations de courtes durées ou même des autodidactes. Ce sont surtout les entreprises de services en ingénierie informatique qui recrutent. Par exemple, Capgemini Sogeti prévoit pour 2015 de faire appel à 1 820 jeunes diplômés, Sopra, à 1 600, Atos, à 910, et CGI, à 720.
Audit-conseil
Malgré la crise économique, le secteur de l’audit maintient sa bonne dynamique en matière de recrutements. D’autant que les cabinets cherchent à diversifier les profils. Selon Le Figaro-Cadremploi, le palmarès des entreprises qui recrutent, cette année, Ernst & Young et Deloitte comptent recruter 700 jeunes diplômés chacun. Autres chiffres particulièrement intéressants : 60 000 curriculum vitae sont envoyés chaque année chez Deloitte.
La grande distribution
La grande distribution continue de rimer avec expansion. Ainsi, côté recrutement, le secteur est réputé très dynamique et fait partie des grands pourvoyeurs d’emplois. Les acteurs de ce secteur procèdent à d’importants recrutements de jeunes diplômés titulaires d’un CAP, d’un BTS, d’un DUT… L’alternance est également fortement appréciée dans ce secteur d’activité. Selon l’organisme gouvernemental France Stratégie, d’ici 2022, la grande distribution devrait engager près de 205 000 salariés.
Banque-assurances
Les systèmes financiers sont devenus le cœur de l’économie mondiale. La crise de 2008 a rappelé leur importance et leur fragilité. Aujourd’hui, le vieillissement des salariés dans ce secteur déclenche une vague de départ à la retraite qu’il va falloir compenser par une politique de recrutement active. Une chance pour les jeunes générations. D’après le palmarès Le Figaro-Cadremploi, AXA Banque prévoit d’embaucher 2 200 jeunes diplômés en 2015, le Crédit agricole, 2 000, la Société générale, 1 300, BNP Paribas, 910, et le Groupe BPCE, 700.
Santé et aide à la personne
Le vieillissement de la population associé aux politiques privilégiant le maintien à domicile des personnes dépendantes joue en faveur du développement de la santé et des services à la personne. Aides à domicile, aides-soignants et infirmiers figurent parmi les métiers qui vont le plus recruter d’ici à 2022, avec environ 350 000 créations nettes d’emploi.