Après avoir eu confirmation de l’identité du corps, la dépouille d’Hervé Gourdel sera transférée vers la France.
Le Figaro rapporte que le corps d’Hervé Gourdel, kidnappé puis décapité fin septembre par des djihadistes algériens, doit être transféré demain vers la France, douze jours après sa découverte en Kabylie. Son exécution avait mis en émoi l’opinion publique française. Des manifestations ont eu lieu à travers plusieurs localités de la France pour lui rendre hommage.
Deux médecins légistes français et la sœur du guide de haute montagne se sont déplacés en Algérie pour le besoin de son identification. Des tests génétiques ont attesté que le corps retrouvé en Kabylie était bien celui d’Hervé Gourdel, les médecins légistes ayant confronté l’ADN du touriste français à celui de sa sœur.
Le transfert de la dépouille requiert la délivrance d’un acte de décès indiquant la date de sa mort, ce que les médecins légistes sont parvenus à définir.
Hervé Gourdel, guide de haute montagne de 55 ans originaire du sud de la France, avait été kidnappé le 21 septembre par le groupe armé Jund al-Khilafa, qui a affirmé l’avoir exécuté en conséquence de l’engagement de la France aux côtés des Etats-Unis dans les frappes contre Daesh en Irak. L’armée algérienne, qui avait mobilisé 3000 de ses hommes, a retrouvé le corps d’Hervé Gourdel le 15 janvier, enseveli dans une forêt de chênes et d’oliviers tout près du village Takheldjit, à une vingtaine de km de son lieu de capture.
Son corps a été découvert à la suite d’indications d’un jihadiste capturé par l’armée.