Contestant la disparition des médecins de garde de nuit, SOS médecins va suspendre ses activités pour 24 heures ce dimanche 25 janvier.
La journée du 25 janvier sera chômée pour SOS médecins qui compte "suspendre son activité", pendant 24 heures. L’association a annoncé dans un communiqué vouloir dénoncer les risques de "suppression du médecin de garde la nuit".
Un soutien aux médecins libéraux
Soutenant pleinement et entièrement les médecins libéraux en grève administrative depuis le début de l’année contre le projet de loi santé, SOS médecins a l’intention d’aller plus loin avec "au moins une grève par mois", a alerté le président de l’association, Dominique Ringard. Il a toutefois souligné que celle de dimanche ne devrait pas trop apporter des embrouilles sur l’offre de soins. En effet, les grévistes peuvent être réquisitionnés par les agences régionales de santé (ARS), qui se sont reliées à la tâche aussitôt que l’annonce du mouvement social a été officialisée.
Une crainte de la disparition du médecin de nuit
L’association s’inquiète de la généralisation de la suppression du médecin de garde la nuit, décision déjà prise par les directeurs d’ARS en Nord-Pas-de-Calais et Lorraine. Il s’agit d’"une décision aberrante" obligeant les patients à se tourner vers les services d’urgences, estime Dominique Ringard. Il a ensuite expliqué sur Francetv Info la nécessité qu’un médecin puisse consulter les enfants, les personnes âgées ainsi que les personnes souffrantes en pleine nuit. Et ce," pour qu’on ne soit pas obligé de les mettre dans des ambulances à 3 heures, pour les envoyer passer quatre ou cinq heures aux urgences" pour un coût "4 à 5 fois" supérieur au déplacement du médecin, soutient-t-il.
Dans l’entourage de la ministre de la Santé Marisol Touraine, il a été entendu que les patients pourraient toujours continuer à accéder à un médecin de la ville dans la nuit. Cela dit, le conseil médical par téléphone et les interventions de médecin (de ville ou SOS) seraient toujours maintenues, précisent les mêmes sources.
Un courrier adressé à François Hollande
Pour l’instant, SOS médecins "n’a toujours pas été reçue" par Marisol Touraine, s’est révolté son président malgré un premier mouvement de grève pendant les fêtes de fin d’année et la promesse d’un entretien "à la rentrée". Dans la foulée, un courrier a également été envoyé au président de la république pour une demande d’intervention rapide.