Une enquête réalisée par le magazine "60 millions de consommateurs" révèle que le laxisme des professionnels dans des centres de bronzage est aberrant. Les clientes mystères envoyées par le magazine ont fait face à de gros risques.
Après une étude sur les cabines de bronzage en France, le magazine "60 millions de consommateurs" demande leur suppression en France.
Enquête sur les cabines bronzantes
Une étude a été menée sur un panel de 50 Françaises, qui se sont présentées dans des centres de bronzage répartis dans toute la France : à Lille, Lyon, Marseille, Paris et Strasbourg. Trois quarts des clientes dont certaines sont enceintes de cinq mois, bronzent difficilement. En effet, elles appartiennent aux phototypes I et II. Toutefois, ces femmes n’ont reçu aucune mise en garde concernant le danger que représentent les UV artificiels. Elles ont pu effectuer une séance de bronzage.
Pour rappel, ces UV artificiels sont classés comme cancérigènes pour l’homme depuis 2009 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Des séances à 10 minutes pour cinq euros
Les cabines ont augmenté en nombre ces dernières années allant de 18.000 en 2010 à 40.000 actuellement. Le prix est également attractif, une séance de dix à quinze minutes coûte cinq euros, sans la location de lunettes.
Ces cabines de bronzage vont à l’encontre de toutes les règlementations comme le fait de revendiquer tout bénéfice pour la santé. Selon une étude de l’Institut de veille sanitaire publiée en 2012 dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), l’usage des lampes à bronzage causerait 19 à 76 décès annuels par mélanome cutané.