Malgré une année de crise, les enfants étaient toujours bien gâtés l’an dernier d’après le bilan annuel de la Fédération française des industries jouet-puériculture (FJP) rapporté exclusivement par 20 Minutes.
Les parents ont déployé tous leurs efforts pour faire plaisir à leurs enfants. En effet, la Fédération française des industries jouet-puériculture (FJP) a noté une hausse de 2% du marché du jouet pour l’année 2014 en dépit d’une hausse de 3% du prix moyen par jouet par rapport à 2013, soit 18,90 €.
Un budget cadeaux sacralisé
Ces chiffres prouvent à quel point le budget cadeaux pour les enfants est "sacralisé" et que les parents sont disposés à investir dans un jouet qui en vaut la peine, explique Michel Moggio, directeur général de la FJP. Comme chaque année, la moitié du chiffre d’affaires annuel du secteur a eu lieu entre novembre et décembre. Les achats en novembre ont connu une hausse de 3% par rapport au même mois en 2013 à cause des offres promotionnelles et afin d’échelonner de pouvoir échelonner les achats, constate Michel Moggio. Toutefois, contre toute attente, le marché a progressé de 5% entre janvier et octobre 2014. Le président de la FJP explique cette hausse par le phénomène de mode des bracelets en plastique.
Succès des jouets interactifs
A Noël, les compagnons interactifs (animaux, poupées, robot) se sont vendus comme des petits pains avec une hausse de 52% par rapport à 2013. Des innovations ont été notées notamment avec une technologie plus réaliste comme le pilotage avec un Smartphone. Par ailleurs, "les parents ont envie que leurs enfants se frottent à la technologie et sont donc portés naturellement vers ce type de jouets", analyse Michel Moggio. Les modèles traditionnels n’étaient pas en reste plutôt accentués vers la tendance des jeux de société dont la confection de bracelets élastiques, les pâtes à modeler ou les kits de cuisines.
Boom des produits sous licence
Les jouets sous licence ont enregistré une hausse de 9% cette année dont les plus demandés étaient les produits au visage de La reine des neiges, Spiderman ou encore les Tortues Ninja. A la grande surprise de la FJP, Chrono Bomb, Chasse fantômes, les Fées volantes, ont affiché une rupture de stock dans les rayons à Noël.
2015 : une année prometteuse
Avec la hausse de la démographie française affichant 813 000 naissances en 2014, cette année s’annonce plus prometteuse. "Les succès de l’année devraient être les jeux artistiques et scientifiques ainsi que les jouets connectés", estime Michel Moggio.