Jeremy Maude-Mood Boa-REX-SIPA
La grève des médecins se poursuit et entraîne une hausse des ventes de médicaments sans ordonnance, selon les derniers chiffres de l’Afipa.
Selon l’Afipa (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable), en décembre, l’automédication a bondi avec un chiffre d’affaires de 224 millions d’euros, dont au moins 8,2 millions directement imputables à la grève des médecins. Pourtant l’année 2014 avait enregistré un recul des ventes de médicaments sans ordonnance, rapporte Europe 1. En effet, sur l’ensemble des douze derniers mois, le marché des médicaments non prescrits a perdu 0,4% et il avait déjà baissé de 3% l’année précédente.
Fin décembre, de nombreux médecins généralistes ont fermé leur cabinet pour protester contre le projet de loi de la ministre de la Santé Marisol Touraine, prévoyant notamment la généralisation du tiers-payant. Une grève qui a ainsi largement profité aux industries pharmaceutiques. Selon ce 13e baromètre des produits du selfcare (automédication), les ventes de décembre représentent le plus gros chiffre d’affaires mensuel enregistré depuis dix ans. Comparé à celui de décembre 2013, il explose de 12,6%. Les médicaments traitant les affections des voies respiratoires et les anti-douleurs (antalgiques) ont largement participé à ce boom des ventes.
Dans le détail, les ventes de dispositifs médicaux ont progressé de 6,3% à 695 millions d’euros, et celles de compléments alimentaires de 6,4% à 644 millions d’euros. En 2014, le top 3 des laboratoires d’automédication est resté inchangé avec Sanofi, puis Boiron et Johnson & Johnson Santé Beauté. L’étude précise également que les ventes de médicaments d’automédication sur internet ont représenté moins de 0,1% du total, deux ans après l’autorisation.
L’enquête a été menée auprès d’un panel de 3 004 pharmacies, représentatives du parc officinal français, par le cabinet Celtipharm pour l’Afipa. Les données excluent les ventes sur ordonnance. Indicateurs réalisés à partir des ventes en automédication sur le conseil du pharmacien.