Illustration/SIPA
Ce préavis de grève illimitée à compter du 29 janvier initié par le principal syndicat d’internes en médecine fait suite au projet de loi santé de Marisol Touraine.
Le principal syndicat d’internes en médecine, l’Intersyndicat national des internes (Isni) soutient les jeunes médecins. L’Insni a annoncé le dépôt d’un préavis de grève illimitée à compter du 29 janvier pour dénoncer le "mépris" du gouvernement envers ces "grands oubliés" du projet de loi de Marisol Touraine. Le syndicat a également appelé à l’organisation de manifestations dans tous les internats de France à partir du 29 janvier.
Contestant le projet de loi santé de la ministre Marisol Touraine, les internes ainsi que d’autres professionnels de santé, ont été sollicités à prendre part dans des groupes de travail sur les points litigieux du texte. Toutefois, l’Isni a été choqué de voir que les "jeunes médecins" ne figuraient pas dans le communiqué du ministère ayant officialisé ces groupes mardi. Un "oubli" signifiant un "mépris", argumente sa présidente, Mélanie Marquet que rapporte Francetv Info.
"Nous sommes les grand oubliés", explique la présidente. Manuel Marquet est offusquée par les propos du ministère disant que c’est une "boulette". Il s’agit d’une boulette assez significative de la manière dont la concertation a été menée jusque-là, précise la présidente des jeunes médecins. Mélanie Marquet exige donc une réaffirmation de la place des jeunes médecins.
L’affaire des fresques d’internat serait par ailleurs au centre des discussions à l’Elysée mardi prochain lors d’une réunion avec son syndicat. Ce dernier y dénoncera la récupération politique de l’affaire d’une fresque à caractère pornographique posée dans une salle de l’internat d’un hôpital de Clermont-Ferrand et qui a fait scandale en début de semaine. Le ministère de la Santé dénonce une "une incitation au viol inacceptable". D’après l’Isni, cette affaire "détourne les internes du débat actuel sur la loi santé" et Mélanie Marquet refuse de se faire traîner dans la boue pour casser la mobilisation des internes. L’Isni devrait rencontrer Marisol Touraine lundi prochain, indique-t-elle.