WITT/SIPA
Lassana Bathily a été naturalisé français après avoir sauvé la vie de plusieurs clients de l’Hyper Cacher en les cachant dans la chambre froide.
Lors de la prise d’otages de l’Hyper Cacher, Porte de Vincennes, Lassana Bathily a caché un groupe de clients du regard d’Amedy Coulibaly. Mardi 21 janvier dans la soirée, ce magasinier malien de 24 ans a été naturalisé français lors d’une cérémonie officielle organisée au ministère de l’Intérieur, rapporte Le Monde. Pour la République, cette naturalisation valait reconnaissance de sa conduite héroïque.
En présence du chef du gouvernement Manuel Valls et du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, Lassana Bathily a été salué pour son acte de bravoure. Manuel Valls lui a ainsi remis trois symboles d’entrée dans la citoyenneté française : un Livret de citoyen, un passeport et une médaille. Bernard Cazeneuve, a quant à lui offert un livre d’Ernest Renan et un autre du photographe Raymond Depardon. Le ministre de l’Intérieur a estimé que Lassana Bathily est devenu "le symbole d’un islam de paix et de tolérance".
"Je ne suis pas un héros", déclare Lassana Bathily
Devant une salle comble, Lassana Bathily a pris la parole à travers un discours émouvant. "Ce soir je suis très fier et très ému", confie-t-il. Il n’a pas manqué de rendre hommage à ses parents qui lui ont toujours fait confiance et soutenu dans ses entreprises. Il a également salué la mémoire de son collègue et ami Yohan Cohen, tué par Coulibaly.
Pour clore son discours, il a rappelé que "la France est le pays des droits de l’Homme, c’est un pays d’accueil". Il a en outre insisté sur le fait qu’il a agi en tant qu’humain et non pas comme un héros. "Les gens me prennent pour un héros mais je ne suis pas un héros, je suis Lassana, je resterai moi-même", lance-t-il sous les applaudissements de Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, et de la salle entière, debout pour l’acclamer.