sipa
La modernisation du dialogue social peut être sujet à échec, craint François Hollande. Il tente ainsi de prévenir contre les lourdes conséquences que cela impliquerait.
En prévision de la dernière séance de négociation des partenaires sociaux, le président de la République s’est prononcé sur la modernisation du dialogue social. "Un échec aurait des conséquences qui iraient bien au-delà de cette réforme", a-t-il déclaré tout en présentant ses vœux aux acteurs dans le seuil de l’entreprenariat et de l’emploi. Du côté des partenaires sociaux, il a évoqué le rendez-vous de ce jeudi qui sera la dernière.
Le président François Hollande a également annoncé que la grande conférence sociale de ce lundi sera désormais remplacée par plusieurs rendez-vous en compagnie des partenaires sociaux. Il y aurait ainsi des thèmes précis pour chaque rencontre, comme le précise l’hôte de l’Elysée. "Plutôt qu’une grande réunion une fois par an, qui définit une feuille de route générale, mieux vaut fixer plusieurs rendez-vous sur des thèmes précis", comme l’affirme le chef de l’état dans le Figaro.
On est dans l’attente de cette conférence sociale qui est prévue pour ce jeudi. Selon le président de la république française, ce meeting social pourrait être lourd de conséquences s’il n’aboutit pas à de négociations concrètes par la suite. Pour rappel, la dernière conférence de juin 2014, le troisième du quinquennat, avait été boycottée par la CGT et la FO.