sipa
La femme sur la fresque représenterait le ministre de la santé Marisol Touraine.
20 Minutes rapporte que ceux qui l’ont faite pensaient peut-être faire de l’humour, mais au final ils ont eu droit aux foudres d’une partie de l’opinion publique. Pour dénoncer la loi santé de Marisol Touraine, des médecins ont placardé dans la salle de l’internat du CHU de Clermont-Ferrand une fresque représentant une Wonder Woman violée par des "supers héros" avec des conversations salaces et violents dans le genre "Tiens, la loi santé", "prends la bien profond".
Une photo de cette fresque a été publiée ce week-end sur la page Facebook du collectif "Les médecins ne sont pas des pigeons", avant d’être supprimée. Entre temps, l’image a tourné sur les réseaux sociaux et a soulevé de vives réactions. La secrétaire d’Etat chargée de la Famille, Laurence Rossignol, s’est indignée dès dimanche sur Twitter :
Les associations féministes ont aussi vivement critiqué la fresque. Dans un communiqué publié dimanche, Osez le féminisme déplore que des futurs médecins "utilisent la représentation d’un viol pour montrer leur mécontentement vis-à-vis d’une ministre et de sa loi. Les bulles ajoutées sur la fresque sembleraient indiquer que la femme violée, habillée en Wonder Woman, symbolise à leurs yeux la ministre de la Santé". L’association a demandé au Conseil de l’ordre des Médecins "de faire supprimer cette fresque et de sanctionner ceux qui en sont responsables". Elle invite également à travailler pour "sensibiliser les médecins, les étudiantes en médecine".