Une rencontre a eu lieu ce vendredi entre des experts et la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal pour discuter d’un nouveau rapport controversé du barrage de Sivens.
L’affaire du barrage de Sivens marquée par la mort de Rémi Fraisse le jeune manifestant écologiste de 21 ans n’est encore close. Après plusieurs semaines de concertation entre partisans et opposants, des experts ont rencontré ce vendredi 16 janvier la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal pour lui remettre un nouveau rapport sur le projet controversé du barrage de Sivens (Tarn). D’après ce dernier rapport, le projet initial ne se présentait pas comme une solution adaptée, rapporte Francetv Info.
Les experts proposent deux options dont la première est la réalisation d’un réservoir de taille plus réduite sur le site de Sivens et la seconde implique plusieurs retenues combinées, notamment en amont du site. L’aboutissement de ces deux options "doivent faire l’objet d’études plus approfondies par des maîtres d’ouvrages locaux avant un choix définitif", précisent les experts sur Libération.
La première solution est moins onéreuse et permet de multiples possibilités de développement ultérieur. D’autant plus que ses impacts sur l’environnement semblent "localisés et réduits" mais doivent être "développés dans une étude d’impact complète", soulignent les experts. En revanche, la deuxième solution, un peu plus coûteuse en investissement et en fonctionnement, prévoit moins de possibilités de développement ultérieur de retenues sur le bassin, selon le rapport, mais ses impacts environnementaux sont minimes.
Après la mort de Rémi Fraisse le 26 octobre dernier, les travaux de construction du barrage-réservoir de Sivens ont été suspendus. Plusieurs réunions ont été organisées entre agriculteurs, défenseurs de l’environnement et élus concernés, sans qu’un compromis n’ait pas pu être trouvé entre les défenseurs du projet initial et ceux qui veulent qu’il soit vraiment transformé.