Il y a quarante ans, la loi sur le droit de l’avortement est entrée en application. L’occasion de faire le point sur l’évolution de la loi sur l’IVG et les chiffres clés qui entourent ce sujet.
Samedi 17 janvier la loi Veil qui a légalisé l’interruption volontaire de grossesse, promulguée en 1975, fête les quarante ans de son entrée en application. À cette occasion, l’Ined, l’Institut national d’études démographiques, a analysé les bulletins statistiques pour comprendre comment le recours à l’IVG avait évolué au fil des années et des changements législatifs. Zoom sur les chiffres clés répertoriés par 20 Minutes.
220 000 avortements sont pratiqués chaque année
Ces dernières années, on compte 800 000 naissances par an pour 200 000 avortements. En chiffres absolus ce sont plus de 225 000 IVG qui ont été pratiquées en 2010 en France. Un chiffre stable depuis 2006 après une dizaine d’années de hausse entre 1995 et 2006. "Cette stabilité s’explique par la meilleure couverture contraceptive des Françaises. Même s’il faut souligner la persistance d’inégalités sociales et régionales aux soins et donc à la contraception", souligne Magali Mazuy, chercheuse à l’Ined.
27,5 ans, c’est l’âge moyen auquel les femmes avortent
En moyenne, les françaises ont recours à l’IVG juste avant la trentaine. Mais un pic est toujours constaté chez les très jeunes femmes et adolescentes. Selon Magali Mazuy "la liberté des jeunes filles de ne pas mener à terme une grossesse imprévue si elles ne le souhaitent pas et la marginalisation grandissante des grossesses adolescentes et des naissances ’précoces’", entraînent la forte augmentation des taux des jeunes femmes qui ont recours à l’IVG.
7ème semaine de grossesse, c’est la période où les IVG interviennent
En 2001, la durée maximale de grossesse pour pratiquer une IVG est passée de 10 à 12 semaines. Dans les mois qui ont suivi, la durée de grossesse s’est un peu allongée avant un avortement, puis ce délai s’est raccourci dans les années 2010. En 2009, une circulaire a en effet élargi la pratique de l’IVG médicamenteuse. Cette technique, la plus utilisée en France (55% en 2011), ne peut être pratiquée que jusqu’à 7 semaines de grossesse.
33% des femmes avortent une fois dans leur vie
Selon les chiffres de 2011, un tiers des Françaises ont recours à l’IVG. Au cours de leur vie, ces femmes se feront avorter en moyenne 1,5 fois. La part des femmes qui avortent plusieurs fois dans leur vie est en constante augmentation depuis 1975. 9,5% des Françaises ont recours à deux avortements dans leur vie, 4,1% à trois et plus.