SIPA
Un jeune artiste, JB Bullet, a écrit une chanson sur la tuerie qui a dévesté le journal Charlie Hebdo ce mercredi. Postée sur Facebook, la vidéo a été vue plus de 200 000 fois.
"Je n’ai pas peur de toi l’extrémiste - qui vient descendre nos journalistes - crois-tu passer pour un croisé - en butant nos gardiens la paix", des mots qui sont simples et marquants et accompagnés par une musique entraînante. C’est vêtu de noir et avec un visage fermé que ce JB Bullet lance sa chanson filmée en plan serré par une caméra. L’artiste a repris la chanson hexagone de Renaud en changeant toutes les paroles pour s’adresser aux responsables de l’attentat.
Postée ce jeudi après-midi, la vidéo de l’artiste avait fait rapidement le buzz. "Penses-tu vraiment avoir des couilles - quand c’est ton frère que tu zigouilles - pendant qu’à terre il t’implorait - c’est bon chef, j’en ai eu assez. Si tu t’demandes où est Charlie ? - A jamais dans nos esprits - Un coup de kalash’ pour un coup d’crayon - tu salis ta religion (...) As-tu pensé aux familles derrière ?" Et les propos sont plus cinglants au fur et à mesure que la chanson avance.
Dans une courte publication, JB Bullet explique la raison de la mise en ligne de cette chanson. "Suite à vos demandes je mets cette vidéo sur YouTube. Je n’ai pas l’habitude de faire des chansons engagées, au contraire même, d’habitude mes vidéos sont d’ordinaire très "légères", mais cet événement m’a pris aux tripes... et j’ai donc écrit cette chanson sur un air de Renaud, le soir même, devant ces images choquantes à la télévision", comme rapporté par TF1.