La ministre de la culture a annoncé son intention de débloquer un million d’euros en urgence pour aider Charlie Hebdo et assurer sa pérennité.
Une France solidaire contre les assauts terroristes ? Voilà l’image qui se profile depuis l’attentat perpétré contre la maison de presse hebdomadaire Charlie Hebdo. Les médias français dénoncent un crime contre la liberté d’expression à tel point que des mesures sont prises pour que le quotidien continue à publier malgré ces invasions. C’est dans ce contexte que le ministre de la culture Fleur Pellerin a annoncé jeudi sur France 5 le déblocage en urgence d’environ un million d’euros.
Ce geste est fait pour assurer la pérennité de la maison de presse sauvagement attaquée. La ministre entend donc faire travailler ses équipes pour "changer les textes", afin que Charlie Hebdo puisse bénéficier "d’aides structurelles". Pour rappel, les journaux satiriques de ce genre n’ont pas droit à cette assistance, d’après les règles qui régissent actuellement les aides à la presse.
"Le journal Charlie Hebdo sortira mercredi prochain et sera tiré à un million d’exemplaires", a pour sa part déclaré l’avocat du quotidien, Richard Malka. Habituellement, 60.000 exemplaires seulement sont tirés. "Ce sera un numéro de 8 pages au lieu de 16 pages habituellement. Le journal a notamment reçu des aides des groupes Canal+ et Le Monde, et l’équipe sera hébergée par Libération", a-t-il également précisé.