SIPA
Alors que l’année 2015 vient à peine de commencer, on annonce déjà une légère baisse du prix du gaz en février. Une bonne nouvelle qui pourrait booster le moral des français en berne face à la hausse de plusieurs dépenses de consommation.
Les tarifs réglementés du gaz diminueront d’un peu plus de 1% au 1er février, en raison de la baisse des cours du pétrole, selon une information du Figaro publiée lundi. Cette diminution programmée pour février trouve son origine dans la chute des cours du pétrole, sur lesquels les prix du gaz sont partiellement indexés.
En janvier, les tarifs ont pourtant augmenté de 1,8% en raison du doublement de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN). Mais la formule de calcul de ces tarifs, appliqués par GDF Suez et révisés mensuellement, a été modifiée cet été, renforçant leur indexation sur les prix de marché plutôt que sur l’évolution des cours du pétrole brut. Par ailleurs, depuis juin dernier, les cours de l’or noir ont dégringolé de près de 60% sur le marché. Et ce lundi, le prix du baril à New York est passé sous les 50 dollars, pour la première fois depuis 2000.
Cette baisse concerne pas moins de 7,4 millions de foyers français, sur un total de 10,6 millions, qui sont ainsi abonnés aux tarifs réglementés.
Outre les prix réglementés, 3,2 millions de foyers français passent eux par des offres à prix libres, dites "de marché", là encore chez GDF Suez ou chez un fournisseur alternatif, tels que Direct Energie, EDF ou encore ENI.