La nuit de réveillon est celle de tous les dangers : les gens qui ne sortent pas sortent, et on boit plus que d’habitude.
Le Figaro rapporte que près d’un quart des Français pensent rentrer chez eux en voiture le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre. Pourtant la moitié n’ont jusqu’ici pris "aucune disposition particulière", d’après une enquête réalisée par les associations Prévention routière et Assureurs prévention. Au cours du soir du réveillon, neuf Français sur dix prévoient de boire de l’alcool. Voire, sept sur dix disent ouvertement qu’ils boiront au moins trois verres, soit plus que la limite autorisée.
"C’est la soirée de tous les dangers", explique Jean-Yves Salaun, directeur général de l’association Prévention Routière. "Les Français qui ne sortent pas le reste de l’année sortent, les gens boivent plus que d’habitude...".
Devant cette réalité, les deux associations se mobilisent depuis la mi-décembre autour du mot d’ordre #RentrerEnVie sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les fêtards à penser à leur retour chez eux. Un site Internet et un film ont été également mis en ligne. "On prévoit tout dans la soirée sauf le retour. Les solutions existent : dormir sur place, choisir un ’capitaine de soirée’ qui ne boit pas, il y a des transports en commun gratuits, des taxis... Mais il faut y penser avant", explique Jean-Yves Salaun.
La solution privilégiée par environ 7 Français sur 10 sera de laisser cuver leur dose d’alcool avant de reprendre le volant, mais ils le feront très certainement de manière aléatoire puisque plus d’un sur deux ne sait pas qu’il faut une à deux heures pour éliminer un verre d’alcool. Ainsi, 67,9% des personnes enquêtées disent que, même en restreignant leur consommation, un doute subsistera sur leur taux d’alcoolémie.
* Cette étude a été menée auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 et plus entre le 28 novembre et le 9 décembre 2014 selon la méthode des quotas.