Illustration - SIPA
Le vol AF1746 d’Air France reliant Paris-Stavanger (Norvège) a dû rebrousser chemin suite à une urgence médicale. Le commandant de bord a ressenti des douleurs au thorax.
Après une année noire dans l’aviation, les passagers du vol AF1746 d’Air France ont passé quelques heures de frayeur, mardi 30 décembre dans la soirée. L’avion qui devait relier Paris à la ville norvégienne de Stravager, a dû faire demi-tour en raison d’un malaise du commandant, rapporte Le Figaro. "Il s’est produit une urgence médicale à bord et l’équipage a décidé de revenir à Paris", a expliqué la porte-parole de la compagnie française.
Comme le précise Air France, 37 minutes après le décollage "l’avion a atterri à Charles-de-Gaulle à 20h10". Par ailleurs, "tous les passagers ont été pris en charge par Air France", ajoute la porte-parole, sans donner plus de précision sur l’urgence médiale qui s’est produite peu après le décollage. C’est une source aéroportuaire qui a confié à l’AFP les raisons du malaise : "le commandant de bord a ressenti des douleurs au thorax et a préféré ne pas continuer le vol", déclare-t-elle avant d’expliquer : "l’avion est retourné vers Roissy et c’est le copilote qui a assuré l’atterrissage. Le commandant a été pris en charge par les équipes médicales de l’aéroport à l’arrivée".
Ce demi-tour non prévu est intervenu trois jours après la disparition d’un avion d’Air Asia entre l’Indonésie et la Malaisie, dont plusieurs morceaux ont finalement été retrouvés mardi. Depuis cette disparition, plusieurs vols de la compagnie low-cost malaisienne ont été victimes d’avaries et ont dû atterrir en urgence. Plus globalement, l’année 2014 est une année noire pour l’aviation commerciale avec plus de 800 morts ou disparus lors de quatre accidents majeurs.