Le niveau d’orthographe des étudiants est en baisse, une situation qui alerte les responsables des universités en France.
Les étudiants français doivent retourner aux bancs de la classe primaire et y revoir les règles basiques de l’orthographe de la langue de Molière. En effet, d’après le constat alarmant de plusieurs facultés françaises rapporté pare RTL, toutes les filières et tous les niveaux auraient des lacunes dans leur niveau d’orthographe. "La maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe est en baisse", souligne Danièle Manesse, professeur en sciences du langage. De nombreuses causes peuvent expliquer cette dégradation, selon elle.
Parmi les causes évoquées figure le fait que les étudiants actuellement à l’université "ont eu moins d’heures de cours de français, que ce soit au primaire ou au collège". Par ailleurs, l’on observe un changement dans la manière d’enseigner le Français. D’autant plus qu’avec l’évolution des méthodes didactiques, le par cœur et les dictées ont été abandonnés.
Afin d’y remédier, certains établissements, comme à l’université de Bourgogne, font faire des cours de rattrapage. À la faculté de Nanterre, quelque 7 000 étudiants ont été contraints de suivre des cours de remise à niveau. Un examen final aura lieu à la fin du cursus.
Entrant dans les détails, les étudiants se perdent surtout dans les accords et les lettres muettes en fin de mot en orthographe. Au niveau de la ponctuation, le problème se situe sur la virgule, trop souvent placée entre le sujet et le verbe ou entre le verbe et le complément. En termes de syntaxe, la confusion entre les phrases sans verbe, les juxtapositions intempestives avec trop d’emploi de la virgule et les phrases interrogatives reviennent fréquemment. Enfin, pour le vocabulaire, de nombreux étudiants ignorent le sens des mots "corroborer", "stigmatiser", "prérogative", "réfuter", "clivage", "éluder"...