Plusieurs vols, essentiellement ceux qui assurent la liaison vers l’Hexagone, ont été annulés ce jeudi dans la compagnie easyJet.
La raison de ces annulations est la grève lancée par les stewards et les hôtesses ce vendredi. La compagnie aérienne à bas coût a suspendu une quarantaine de vol en France. Ils seront annulés sur tout l’Hexagone pour ce jour et on ne sait quand le service reprendra. Des vols depuis ou vers Milan et Barcelone sont également susceptibles d’être annulés et ce, pour la même raison.
En effet, les syndicats de la compagnie réclament une "meilleure gestion des plannings, une plus grande participation aux bénéfices et la mise en place d’un contrat de prévoyance", comme le rapporte Le Figaro. Le directeur général d’easyJet François Bacchetta avait déclaré comprendre la frustration du personnel par rapport à ce sujet. Il a notamment ajouté que l’équipe tentait de travailler sur ce point. Pour les syndicats, le changement incessant des plannings au dernier moment, rend la vie de famille impossible.
Par rapport aux revendications salariales pourtant, la direction est légèrement étonnée. Pour elle, les négociations annuelles obligatoires (NAO) venaient à peine de débuter. Toutefois, le SNPNC-FO et l’UNAC se sont irrités de la baisse de 25% de l’actionnariat d’entreprise qui a été décidée par easyJet. Cette décision fait pourtant fi d’un bénéfice opérationnel en augmentation de près de 22%.
Le Figaro souligne entre autres que les steward et hôtesses sont d’ores et déjà fait savoir qu’ils continuaient le mouvement. easyJet devrait ainsi connaître de nouvelles pertubations le 31 décembre et 1er janvier. Un mouvement qui devrait perturber plus le trafic que la grève de ce vendredi où une quarantaine de vols seulement n’ont pu être effectué.