Les objectifs de Pôle emplois ont été passés en revue dans un rapport. Le résultat est mitigé : moins de la moitié de ces objectifs ont été atteints.
Pôle emploi n’a pas vraiment atteint ses objectifs pour 2014, commente le site 20minutes.fr rapportant un rapport rendu public hier par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale des Finances (IGF) l’atteste.
Le document montre que l’organisme a atteint moins de la moitié de ses objectifs pour la période 2012-2014, et la raison n’en est pas forcément la crise.
Pôle emploi n’a visiblement pas bien travaillé. "Même si les tendances affichées sont parfois positives", précisent les deux inspections générales, "aucune des cibles assignées en matière d’accompagnement des demandeurs d’emploi et de retour à l’emploi n’est atteinte", malgré un ajustement des objectifs du fait de la conjoncture.
L’Igas et l’IGF déplorent notamment des "résultats particulièrement préoccupants concernant les demandeurs d’emploi de longue durée".
Pôle emploi a pourtant réorganisé en 2013 le suivi des demandeurs d’emploi, avec trois niveaux de prise en charge : "renforcé" pour les plus en difficulté, "guidé" pour la catégorie intermédiaire et "suivi" pour les plus indépendants. "La nouvelle offre de services ne semble pas être arrivée à maturité", estime la mission Igas-IGF.
Les deux inspections attribuent tout de même des réussites à Pôle emploi.
Malgré la hausse du nombre de nouveaux chômeurs de 21,5% entre fin décembre 2011 et fin octobre 2014, "Pôle emploi a continué d’accueillir et d’indemniser les demandeurs d’emploi dans des conditions satisfaisantes tout en rééquilibrant ses comptes", note le rapport.