Après les drames à Joué-les-Tours et Dijon, une camionnette a renversé plusieurs personnes lundi soir dans une zone piétonne du marché de Noël.
Le Figaro rapporte qu’une camionnette a foncé "volontairement" dans la foule lundi à Nantes, dans la zone piétonne du marché de Noël. La police fait état de 17 blessés, dont cinq graves, parmi lesquels le pronostic vital de l’un est engagé. Les faits ont eu lieu sur la place Royale, vers 18 heures 55, alors que les gens se pressaient en famille pour faire leur achat de Noël.
Selon une source policière, l’auteur est un homme de 37 ans, Sébastien S. "Si c’est un islamiste radical, alors c’est un converti, car le nom de famille est de consonance clairement européenne", spéculait un policier. Il serait né en Charente-Maritime en 1977. On ne sait pas si l’individu avait vociféré un quelconque message à caractère religieux au moment des faits.
A l’intérieur de son véhicule, le chauffard s’est donné "plusieurs coups de couteau" aussitôt après son acte, selon un responsable du ministère de l’Intérieur. Toutefois il a survécu et ses jours n’étaient pas en danger lundi dans la soirée, alors qu’il a été admis à l’hôpital.
Pour la justice, d’emblée, il s’agit d’un "acte isolé". La procureure de la République de Nantes s’est empressée d’affirmer, comme, quelques heures plus tôt, celle de Dijon, écartant tout acte de terrorisme. L’individu n’avait pas "de revendication particulière", a-t-elle assuré. "Un carnet a été découvert à côté de la camionnette. On est en train de l’étudier", a-t-elle ajouté.
Les réactions n’ont pas tardé. Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre et ex-maire de Nantes a exprimé sur Twitter sa "solidarité" et son "soutien" aux victimes "face à cette violence aveugle". Le chef du gouvernement, Manuel Valls, a exprimé sa "préoccupation" devant "la succession de drames", après Joué-les-Tours, Dijon et Nantes. Le président de la République, François Hollande, qui sera en visite à Saint-Pierre-et-Miquelon ce mardi, a "demandé au premier ministre d’organiser une réunion ministérielle mardi matin pour faire le point sur ces drames et mobiliser les services de l’Etat", a rapporté lundi soir son entourage.
Face à cette violence aveugle, solidarité et soutien aux victimes #Nantes
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 22 Décembre 2014