D’après le constat des responsables de la ville, il y a trop d’ébriété sur la voie publique.
Selon 20 Minutes la municipalité d’Orléans a l’intention de faire payer, à partir du prochain réveillon de Nouvel An aux personnes interpellées en état d’ébriété, 120 euros pour couvrir les frais de transport au commissariat pour y être placées en cellule de dégrisement, selon le quotidien régional.
Cette "tarification" figure dans une convention entre la ville, la direction de la sécurité publique du Loiret (DDSP) et SOS Médecins, qui doit être examinée lundi prochain par le conseil municipal.
"Chaque année, sur le territoire d’Orléans, 250 à 300 personnes en moyenne sont interpellées en état d’ébriété par la seule police municipale. Chaque interpellation nécessite le gel d’une patrouille, et génère des frais de transport importants pour la collectivité", d’après la municipalité.
Il y a quelques mois, Olivier Geffroy, adjoint au maire UMP d’Orléans chargé de la sécurité, avait affirmé "réfléchir" aux moyens de "faire payer" les pochards. "Les ivresses publiques représentent 40% de l’activité nocturne de nos services (...). Une seule personne peut mobiliser un à deux équipages pendant 2 à 4 heures !", avait-il assuré.
SOS Médecins figure dans le dispositif car le placement en cellule de dégrisement a besoin de "l’avis préalable d’un médecin", a expliqué au journal le Dr Xavier Della-Valle, président de SOS médecins du Loiret.
L’interpellation en état d’ivresse manifeste sur la voie publique encourt expose à une amende de 150 euros.