Avec l’explosion des départs à la retraite, les dossiers à traiter s’entassent provoquant la tension auprès des services de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).
Faisant suite à la réforme des retraites de 2010 et 2012, "l’explosion des demandes de liquidation des droits à la retraite (+ 23,5 % en 2014) a mis en difficulté les services de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav)" rapporte Le Parisien. Il y a encore beaucoup à faire sachant que sur les 828 118 dossiers à instruire et à contrôler, des milliers de nouveaux retraités espèrent toucher le premier euro de leur pension, trois mois, voire quatre, après leur entrée effective en retraite.
La Cnav était déjà consciente des retards en 2013 et cette année, les dysfonctionnements refont surface. Et comme l’an dernier, ce sont les Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) des régions Nord-Picardie et Languedoc-Roussillon qui figurent dans la liste des grands retardataires. En effet, pour la première, de nombreux demandeurs ont connu des carrières longues et pour la deuxième, le Carsat a du mal à reconstituer les carrières des demandeurs qui ont souvent été morcelées.
En tout, "la Cnav reconnaît des tensions dans six régions françaises et ne prédit pas de retour à la normale avant le printemps 2015" commente le journal. Mais certaines ont respecté le délai fixé comme en Ile-de-France, Alsace-Champagne-Ardennes ou encore dans les Rhône-Alpes. Outre les problèmes d’efficacité de certaines caisses, la réforme des retraites de 2010 et celle de 2012 sur les carrières longues ont rendu la tâche des Carsat difficile. D’autant plus que le manque d’organisation pour d’autres régions n’a fait qu’empirer la situation sans oublier la suppression des 750 postes entre 2009 et 2013 pour réduire le déficit de la Sécu. Le départ de 763 salariés sur les 13 360 salariés d’ici à 2017 est encore à prévoir.
L’avenir des néoretraités est de surcroît loin de se clarifier. Il n’existe donc qu’une seule solution :"anticiper sa retraite en préparant à l’avance son dossier", initiative qui facilitera le travail de la Cnav à partir de 2015.