Les stagiaires se réjouiront de cette prise de mesure visant à augmenter leur indemnité de 43,5 euros. Depuis le 1er décembre, les stages sont rémunérés à 479,5 euros par mois contre 436 euros.
C’est officiel, l’indemnité de stage connaîtra une hausse et ce, depuis le 1er décembre 2014. Cette revalorisation fait suite au décret d’application de la loi du 10 juillet 2014 paru dans le Journal officiel (JO). "La gratification minimale des stages de plus de deux mois augmente de 43,5 euros" précise Le Figaro dans son édition de mardi 2 décembre.
Il est stipulé clairement dans la loi sur les stages que les entreprises ne doivent pas dépasser un quota de stagiaires équivalent à environ 10 % de l’effectif. Seules les petites entreprises bénéficient d’une exception.
Par ailleurs, il est mentionné dans le texte que la durée des stages est strictement limitée à 6 mois. En outre, la gratification mensuelle des stagiaires passe de 436 à 523 euros. En outre, les stagiaires bénéficieront de tickets-repas, ainsi que d’une aide pour les transports, des congés et d’autres avantages à fixer avec l’entreprise.
Avec la nouvelle hausse prévue pour le 1er septembre 2015, les stagiaires concernés percevront 523 euros par mois.