Le remboursement des lunettes par la Sécurité sociale et les mutuelles complémentaires ne pourra pas dépasser 470 euros pour des lunettes à verres simples. Le décret a été publié aujourd’hui au Journal officiel.
Les fourchettes retenues iront de 50 euros minimum à 470 maximum pour des lunettes munies de verres simples, rapporte Le Figaro aujourd’hui. Les lunettes à verres simples ne corrigent qu’un seul défaut à la fois, voire un défaut comme la myopie plus l’astigmatisme.
Pour les montures, le plafond est de 150 euros, ce qui fait que si la monture coûte 150 euros, les verres simples ne pourront être remboursés que jusqu’à 320 euros. Le remboursement minimum est fixé à 200 euros et le plafond à 750 euros € pour les verres complexes, 850 euros pour les verres très complexes.
Les patients adultes pourront se faire rembourser leurs lunettes tous les deux ans, et les enfants tous les ans ou pour tout changement de lunettes dû à une évolution de la vue.
Les complémentaires devront se plier à ces nouvelles règles pour être éligibles au label « contrats responsables et solidaires » et bénéficier ainsi d’une fiscalité allégée. Ils perdent leur avantage s’ils proposent une couverture allant au-delà de ces plafonds.
Ces nouvelles réglementations s’appliqueront à tout nouveau contrat souscrit à partir du 1er avril 2015. Pour les autres contrats, elles s’étaleront dans le temps au rythme des renouvellements, avec comme date butoir le 31 décembre 2017.