Illustration - SIPA
En cas d’accident, les automobilistes pourront d’ici peu remplir leur constat amiable via leur smartphone grâce au constat électronique.
En préparation depuis plusieurs mois, l’application e-constat auto est prête au démarrage, rapporte Le Point. Le 1er décembre prochain, elle sera téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et Google Play, annoncent ce mardi 18 novembre le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema) et la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA).
Démarré il y a 18 mois, le projet a été élaboré par les deux entités qui ont planché ensemble sur son développement afin de proposer un outil digital ayant la même valeur juridique que la version papier. L’e-constat a pour but de déclencher plus vite l’expertise ou la prise en charge du véhicule par un garage. Le remboursement devrait également être plus rapide.
Concrètement, une fois téléchargé, l’assuré remplira ses données personnelles (état civil, numéro d’immatriculation, type de véhicule…). En cas d’accident, croquis et photos seront envoyés par le mobile, la signature électronique sera validée et les personnes ayant rempli l’e-constat recevront chacune un message et un e-mail de confirmation avec le PDF du constat amiable. Aucun coût ne devrait être répercuté sur les assurés, et les SMS sont à la charge des assureurs.
"Tout le monde est gagnant, autant l’assuré que l’assureur car ce système est plus efficace", explique Bernard Spitz, président de la FFSA. Un accord a par ailleurs été conclu avec la Cnil, précise le responsable afin de préserver les données personnelles des assurés. Seule restriction, l’application e-constat auto concerne seulement les accidents survenus à tous véhicules terrestres à moteur, immatriculés et assurés en France, et n’ayant pas entraîné de dommages corporels.
Cet outil n’existe pour l’instant qu’aux Pays-Bas où il est proposé depuis la fin 2011 (avec seulement 5% des constats réalisés via les smartphones).