La vente aux enchères d’objets appartenant à l’empereur a atteint des sommets. L’un de ses bicornes a été vendu 1,8 million d’euros à une société sud-coréenne.
Curieux et férus d’histoire ont convergé à Fontainebleau, rapportent Le Figaro et TF1 aujourd’hui. Parmi les objets mis aux enchères, les effets personnels de l’empereur, mais surtout ses bicornes qu’une société sud-coréenne a acquis pour plus de 1,8 million d’euros.
Le couvre-chef impérial a été acheté 1 884 000 euros hier lors d’une vente aux enchères de souvenirs napoléoniens à Fontainebleau. Il aurait été porté par Napoléon, alors Bonaparte, premier consul, pendant bataille de Marengo en 1800.
Les études Osenat, Binoche et Giquello proposaient samedi et dimanche à la vente des pièces d’une collection célèbre, prisée des passionnés de Napoléon, celle de Louis II de Monaco, arrière-grand-père du prince Albert, qui étaient conservés au Musée des souvenirs napoléoniens de Monaco.
Des bas et une chemise blanche en batiste, portés par Napoléon durant son exil à Sainte-Hélène, de même qu’un foulard en madras rouge dont il se coiffa le crâne, figuraient également au nombre des pièces maîtresses de la vente.