La plainte du collectif concerne les prix du tabac qui ont augmenté de 2 euros depuis 2007. Les fumeurs se sentent spoliés avec l’augmentation du prix qui est de deux euros depuis 2007.
Un collectif de fumeurs a lancé une action contre les cigarettiers, annonce RTL aujourd’hui. Selon la radio, ils veulent dénoncer une entente illégale sur les prix des cigarettes. Le collectif bénéficie du soutien de Michèle Delaunay, l’ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées.
La député socialiste de la Gironde compte "proposer un amendement pour poursuivre les géants du tabac sur leurs prix dans la loi santé de janvier prochain". Elle réclame également une commission d’enquête parlementaire sur la question.
Le prix du paquet de cigarettes a augmenté de 2 euros depuis 2007, selon RTL, qui ajoute que "ces hausses ne s’imposaient légalement qu’aux cigarettes les moins chères pour dissuader les jeunes d’acheter du tabac". Mais toutes les marques ont appliqué la même hausse de façon synchronisée.
Le Collectif de défense des fumeurs estime qu’il y a "tromperie pour le consommateur puisqu’on essaye de lui faire croire que cette hausse est voulue par le législateur alors que ce n’est pas le cas".