La justice française a rendu son verdict sur le cas de deux djihadistes, sept ans pour le premier et quatre pour le second.
Selon 20 Minutes, Flavien Moreau, 28 ans, est le premier djihadiste français rentré de Syrie pris par la justice. Il a été condamné ce jeudi à Paris à 7 ans de prison ferme. Son départ pour le djihad vers la Syrie, lui a valu par les juges du tribunal correctionnel la peine maximale qui avait été requise par le procureur, lors de son procès du 17 octobre.
Une autre personne avait été jugée dans la même affaire. Il s’agit d’un jeune de 26 ans, Farid Djebbar. Il est poursuivi pour avoir entretenu une correspondance avec Flavien Moreau en recevant de lui de l’argent, sans toutefois partir pour une terre de jihad. Les juges l’ont condamné à quatre ans de prison, dont 18 mois assortis d’un sursis et d’une mise à l’épreuve. De même que le cas de Flavien Moreau, les juges ont pour lui aussi suivi les réquisitions du procureur, qui avait demandé à son encontre quatre ans de prison dont un avec sursis.
Flavien Moreau est d’origine sud-coréenne, adopté très jeune par une famille française. Après être tombé dans les tourmentes la délinquance (13 condamnations), il s’est converti à l’islam, avant de se radicaliser puis est parti en Syrie. Il affirme avoir rallié un groupe islamiste radical mais n’est pas resté longtemps sur place et n’a pas participé à des combats.
En rentrant en France, il a été repéré par les services anti-terroristes, qui l’a interpelé alors qu’il planifiait de retourner en Syrie.