Cet artisan-pêcheur est un peu différent des autres. En effet, sa récolte marine arrive vivante chez ses clients.
Gérard Carrodano, son nom ne vous dira sûrement pas grand chose mais il est déjà connu pour avoir pêché Paul le Poulpe, le devin du Mondial 2010. Il l’avait attrapé dans la baie de La Ciotat pour l’aquarium d’Oberhausen. L’artisan-pêcheur se distingue par le fait qu’il attrape et livre les poissons vivants. Selon La Croix, "ce quinquagénaire a inventé son métier". Il est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs en poissons méditerranéens d’une cinquantaine d’aquariums européens.
Afin d’honorer son contrat de livrer des poissons bien vivants, Gérard Carrodano a ses méthodes bien personnelles. Au cours de l’envoi de chaque commande, il conditionne chaque animal, "dorades roses, d’un poulpe et de quelques langoustes", dans un sac étanche, avec de la glace dans un deuxième sac « pour maintenir l’animal en léthargie » durant le voyage, explique-t-il.
Il confie sur son passé, « moi, je suis un minot de la Ciotat, un gamin qui traînait sur les quais du port et pêchait avec un bout de ficelle. » « Quand j’ai dit à mon père que je voulais être pêcheur, il m’a pris pour un fou », se rappelle-t-il.
A la tête d’une affaire prospère, Gérard Carrodano a même des locations. Une grande marque de montre qui lui avait « loué 2.000 poissons » pour le Salon de l’horlogerie à Bâle. L’histoire s’est déroulée en 2013, « Ils m’ont rapporté les poissons après le Salon et je les ai relâchés. Je me suis régalé ! », s’exclame le pêcheur visiblement à fond dans sa passion.