SIPA
Les requins blancs seraient en voie de disparition constatent un biologiste italien. Leur présence en Méditerranée est pourtant essentielle à l’équilibre de la chaîne alimentaire.
Le grand requin blanc est une espèce de requin de la famille des lamnidés. Avec une taille de plus de 6 mètres, il est l’un des plus grands poissons prédateurs vivant dans les océans. Bien qu’ils soient considérés comme dangereux pour l’homme, leur présence est sollicitée, souligne le biologiste Primo Micarelli, fondateur du centre des requins au sein de l’aquarium Mondo Marino en Toscane. 20 Minutes s’est intéressé sur la disparition de ces requins en mer Méditerranée en interviewant le spécialiste italien à l’occasion de la conférence sur les requins en Méditerranée qui se tient actuellement à la Maison des Océans à Paris.
D’emblée, le biologiste s’inquiète de la diminution de ces espèces dans la mer Méditerranée, "leur présence chute", confie-t-il avant d’ajouter "on parle même d’une possible extinction". "Bien que les organismes manquent de données, le biologiste peut avancer qu’il n’y aurait plus que de 20 à 30 requins blancs en Méditerranée. Dans les années 70, il y avait une à deux attaques de requins blancs par an. La dernière remonte à 1988 en Toscane. S’il n’y a plus d’attaque, une des hypothèses, c’est qu’il y a de moins en moins de requins blancs", renchérit-il.
Selon lui, les causes de la disparition des requins blancs sont multiples. "D’une part, la pêche des requins blancs qui était autorisée jusqu’en l’an 2 000. Une mâchoire de cet animal pouvait être vendue pour 20 000 euros. D’autre part, les requins blancs voient leurs proies diminuer comme les phoques moines, le thon ou l’espadon. Enfin dernière explication : la pollution de la Méditerranée qui affecte les proies, donc par ricochet les requins blancs en affaiblissant leur système immunitaire".
Le biologiste d’alerter que "la disparition des requins blancs pourrait déséquilibrer la chaîne alimentaire". "Il est au sommet de la chaîne alimentaire et permet donc de la contrôler", s’explique-t-il. Enfin, à la question si les grands blancs sont dangereux pour l’homme, Primo Micarelli de répondre "au regard de mon expérience, je constate que le grand requin blanc attaque s’il se sent provoqué. Nous ne faisons pas partie de leur alimentation. On a plus de chance de gagner au casino que de le rencontrer même si on passe une semaine dans la Méditerranée".