Oussama Dehedin, le guide qui avait accompagné Hervé Gourdel est sorti de son silence. Ses premiers mots : des excuses pour n’avoir rien fait afin de sauver son ami.
Selon les informations de RTL, le guide qui accompagnait Hervé Gourdel au cours d’une randonnée au cœur du parc national du Djurdjura, a pris la parole pour la première et s’est confié à la presse française. Âgé de 23 ans, Oussama Dehedin, était également capturé avec les autres randonneurs en septembre dernier. Sur RTL, il évoque "le choc" ressenti par le groupe lors de l’arrivée des terroristes.
Les ravisseurs, issus du groupe jihadiste algérien Jund al-Khilafa, avaient relâché les quatre compagnons de marche d’Hervé Gourdel. Comme le relate le guide, une fois libérés, ces derniers se sont précipités vers une caserne de militaires pour alerter leur enlèvement. Mais Oussama Dehedin regrette de n’avoir pu rien faire pour sauver son ami : "Je suis désolé (...), ça reste dans ma tête", lâche-t-il en confiant : "Je voudrais bien parler avec sa femme pour expliquer ce qui s’est passé".
Selon RTL, une rencontre pourrait avoir lieu en Algérie, où devrait se rendre prochainement la famille d’Hervé Gourdel. Oussama Dehedin et le guide français avaient pris contact sur Facebook, quinze mois avant la randonnée.