La recette du bonheur pour les Français, qui se disent heureux même face à la crise, vient d’être dévoilée au grand jour. Des choses simples au quotidien en sont les principaux ingrédients.
D’après le sondage CSA pour Coca-Cola sur "Nos petits rituels du bonheur", chacun est le propre maître de son bonheur. En effet, l’étude a révélé comme le rapporte Metronews que "pour deux tiers des Français (65%), non, le bonheur ne tombe pas du ciel. Bien au contraire, il est avant tout une question de volonté". Le neurobiologiste Jean-Pierre Ternaux, membre honoraire au CNRS et coordonateur de l’Observatoire du bonheur, étant le commanditaire de cette étude a souligné que "l’idée que l’on construit son bonheur tout au long de la vie est profondément inscrite dans l’humanité".
Malgré la crise, 82% des sondés avouent être heureux. "Un chiffre élevé qui doit nous faire relativiser l’impression de ras-le-bol et de pessimisme ambiants en temps de crise", souligne Jean-Pierre Ternaux. En effet, le bonheur au quotidien ne repose pas sur l’argent, mais sur les choses simples de la vie, dont principalement la famille ou la relation amoureuse. Pour preuve, il suffit d’un sourire de leurs enfants pour que quatre Français sur dix soient comblés de bonheur. Vient ensuite un "je t’aime" qui rend un tiers heureux suivi d’un bon repas ou d’un baiser. Du côté des jeunes, le bonheur se conjugue surtout avec réussite professionnelle ou l’arrivée du week-end.
Outre les joies quotidiennes, 35% des Français alignent le bonheur avec une question de chance. "Les Français se montrent à la fois tout à fait rationnels – en faisant des choix dans leur vie quotidienne pour aller petit à petit vers plus de plaisir, plus de bien-être et plus de bonheur – et irrationnels en gardant néanmoins sur eux un petit grigri", annonce notre chercheur précisant un "paradoxe".
Seuls 16% des personnes interrogées disent avoir un porte-bonheur dans le but d’influencer le destin dans les domaines relatifs à la santé et au jeu. Près d’un quart (23%) avouent même être superstitieux. Le rituel du trèfle à quatre feuilles porte-bonheur continue de traverser le temps et 49% des sondés y croient toujours. Dans la foulée, le fait de toucher du bois pour porter chance (46%) ou la crainte de casser un miroir (36%) accompagnent encore le quotidien de bon nombres de Français.